Espace client

Le 16 février, PROMARK descend les Champs-Élysées...

Équipe

 Alain Berthet
Alain Berthet
Associé fondateur de PROMARK en 1991, Alain Berthet est titulaire d'une Maîtrise en Droit et d'un DESS en Droit de la Propriété Industrielle obtenu à l’Université Paris II Panthéon. Avocat au Barreau de Paris, il conseille les entreprises et les créateurs depuis 1984. Chargé d’enseignement en Droit des marques au Master II de Droit de la Propriété Industrielle de l’Université Paris-Panthéon de 2001 à 2013. Il a publié en 2000 un ouvrage dédié aux entreprises et intitulé "Protéger ses marques en France et à l'étranger".
Ses spécialités sont le droit des marques et des modèles, le droit d’auteur, les noms de domaine et la concurrence déloyale. Il aide ses clients à définir leur stratégie de protection et les assiste lors de négociations "sensibles" en Droit de la Propriété Intellectuelle. Il réalise aussi régulièrement des audits de portefeuilles de marques et modèles. Il participe régulièrement à des régates et notamment la Juris'Cup ainsi que la Patent cup. Anglais, Allemand.



Bénédicte Devevey
Bénédicte Devevey
Bénédicte Devevey est titulaire d'une Maîtrise en Droit Carrières Judiciaires et d'un DESS en Droit de la Propriété Industrielle obtenu à l’Université Paris II Panthéon. Conseil en Propriété Industrielle et Conseil Européen en Marques et Modèles, elle a exercé dès 1983 et pendant plusieurs années dans des cabinets de conseils parisiens, spécialisés en Propriété Industrielle, avant de rejoindre PROMARK comme associée en 1996.  Elle est aujourd’hui avocat au Barreau de Paris.
Ses spécialités sont le droit des marques et des modèles, le droit d’auteur et les noms de domaine, et la concurrence déloyale . Elle assiste également ses clients lors des audits de portefeuilles de marques, de modèles et de noms de domaine, des litiges et lors de la négociation de contrats afférents à la Propriété Industrielle. Anglais. 



Elisabeth Berthet
Elisabeth Berthet
Elisabeth Berthet est Docteur en Droit, Docteur en Pharmacie et avocat au Barreau de Paris depuis 2000. Elle a travaillé pour divers cabinets d’avocats spécialisés en propriété industrielle avant de rejoindre PROMARK en tant qu’associée en 2012. Elle avait auparavant travaillé plusieurs années dans des cabinets de conseils en propriété industrielle. Elle est spécialisée en propriété industrielle (brevets et marques) dans le domaine des médicaments ainsi que des dispositifs médicaux, produits cosmétiques, alimentaires ou agroalimentaires et intervient tant en conseil qu'en contentieux. Elle travaille pour de grands groupes pharmaceutiques et a récemment fait annuler plusieurs brevets portant sur des médicaments blockbusters. Elisabeth est également spécialisée en droit pharmaceutique et conseille et défend ses clients sur les diverses problématiques y relatives : obtention des autorisations de mise sur le marché, publicité, protection des données de l'autorisation de mise sur le marché, etc... Elle assiste à cet égard ses clients auprès des autorités de santé et représente leurs intérêts devant les juridictions administratives. Elle intervient également en matière contractuelle, sur des contrats de licence de brevet et de recherche et développement ou plus généralement sur tout contrat relatif aux activités pharmaceutiques (faconnage, sous-traitance...)
Elisabeth est l'auteur du livre "Les obstacles juridiques à l'essor des génériques" (1999, Editions de la santé). Elle publie également régulièrement des articles et donne des conférences sur les problématiques juridiques et réglementaires relatives à ses spécialités. Elle collabore en tant qu'expert français à la base de données internationale de ims Health relative aux contentieux brevets dans le domaine pharmaceutique.
Anglais.
 
Aline Mugard
Aline Mugard
Aline Mugard est titulaire d’une Maîtrise en Justice et Procès obtenue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, d’un DESS en Propriété Industrielle obtenue à l’Université Paris II Panthéon-Assas et est Avocat au Barreau de Paris depuis 2011. Elle est également agent artistique. Avant d’être Avocat, Aline Mugard était juriste et a exercé au sein de deux cabinets de conseil en propriété industrielle ainsi qu’au sein de services juridiques d’entreprises à envergure internationale. En qualité d’Avocat, elle a exercé au sein de cabinets dédiés aux professionnels de la création et de la communication, avant de rejoindre Promark en août 2015. Ses domaines d’expertise sont notamment le droit d’auteur, le droit des marques, le droit des brevets, le droit des médias et de l’audiovisuel, le droit de la presse, le droit à l’image et au respect de la vie privée, et le droit commercial, tant en conseil qu’en contentieux. Anglais.

 

Charlotte Babelon
Charlotte Babelon
Charlotte Babelon est avocat au Barreau de Paris depuis 2011 et est titulaire du Master 2 recherche en Propriétés industrielle et artistique, obtenu à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Avant de rejoindre PROMARK en 2016, Charlotte a exercé au sein de cabinets d’avocats spécialisés en propriété intellectuelle et en droit des nouvelles technologies. Elle intervient, tant en conseil qu’en contentieux, sur des problématiques relatives au droit des marques, aux noms de domaine, au droit des brevets, au droit des modèles, au droit d'auteur et au droit commercial. Anglais.

 

Yolande Himely
s-husslein
Yolande Himely est avocat au Barreau de Paris depuis 2016. Elle est titulaire d’un Master 2 professionnel Droit de la propriété intellectuelle appliquée obtenu en 2014 à l’Université Paris XII. Différents stages en cabinet d’avocats et au sein de grandes entreprises lui permettent d’exercer en conseil comme en contentieux, dans les domaines du droit des marques, noms de domaine, droit des modèles, droit d'auteur et réglementation pharmaceutique. Anglais.



Alain Terral
a-terral
Alain Terral est Docteur en Droit, Docteur en Pharmacie, Diplômé des facultés des sciences et avocat à la Cour. Il a été chargé d'enseignements à la Faculté de Droit de l'Université de Montpellier en 2016 et 2017. Il opère auprès du cabinet Promark à titre de "Of counsel". Alain a exercé la pharmacie de nombreuses années, tant en milieu hospitalier à l'étranger, qu'en qualité de pharmacien titulaire officinal ou de pharmacien de dialyse en France. Alain exerce dans le domaine de la propriété industrielle appliqué aux médicaments ainsi qu’aux dispositifs médicaux, produits cosmétiques, alimentaires ou agroalimentaires. Sa double expérience de professionnel de santé et d'avocat lui confère également des compétences particulières en Droit de la Santé et de la responsabilité, tant en matière médicale que pharmaceutique. Alain est également l'auteur de diverses publications relatives à ses spécialités. Anglais, Espagnol.